dimanche 25 avril 2010
vendredi 9 avril 2010
pourquoi choisir du bio pour nos petits?
Un vêtement "bio", c'est quoi ?
L'industrie du textile est l'une des plus polluantes au monde. Exemple : le coton, cultivé de manière traditionnelle, est la fibre la moins écolo. Pesticides, insecticides, colorants chimiques pour le blanchiment (chlore, formaldéhyde), eau et énergie entrent dans la fabrication du dernier t-shirt que vous avez acheté pour votre enfant.
Un vêtement bio, au contraire, est respectueux de l'environnement. La soie, le lin, le chanvre sont plébiscités par les mamans "nature" car ils nécessitent beaucoup moins de soins et de transformations pour l'obtention de produits finis.
Quant au coton, il existe des terres de culture bio ou organiques. Le processus de production, de la fibre au filage, est réalisé sans l'utilisation de produits chimiques.
Fuyez les matières artificielles telles que le nylon ou le polyester. Ainsi la fabrication de vêtements naturels répond à deux critères principaux : l'absence de déchets toxiques grâce à un travail à partir de matières naturelles ou recyclées.
Et la reconnaissance des droits fondamentaux de l'homme qui découle de l'activité elle-même : l'élaboration de vêtements écologiques. Des labels sont chargés de vérifier le respect de ces conditions.
Comment peut-on savoir qu'un vêtement est bio ?
Pour juger de la qualité écologique d'un vêtement, il faut s'intéresser aux matières premières et au processus de fabrication. C'est ce que font de nombreux labels. En voici une liste non exhaustive pour vous guider dans vos futurs achats.
Eko-Skal ou RvA-KbA : ces labels garantissent notamment l'origine et la traçabilité du coton organique et l'utilisation de teintures écologiques.
Ecocert : leader en France, il propose un cahier des charges très strict pour le coton écologique.
Okeo test 100 et 100 : il ne garantit pas l'exploitation du coton organique mais prouve l'absence d'utilisation de produits chimiques (teintures végétales) néfastes pour la peau.
Demeter : ce label satisfait les exigences européennes biologiques et défend l'agriculture biodynamique. Cette dernière a pour but de soigner les terres, régénérer les sols et d'intégrer dans un même domaine des élevages et des cultures.
BioRe : certifie l'emploi d'un coton issu de l'agriculture biologique. Aucun produit chimique n'est employé pour la teinture et le blanchiment des habits se fait à l'oxygène. Quant aux eaux usées, elles sont traitées avant d'être rejetées.
Les vêtements naturels, pourquoi c'est mieux pour les enfants ?
Premier atout : les textiles naturels sont plus confortables, plus doux que les industriels. Ils sont recommandés pour les peaux fragiles et celles des nouveau-nés particulièrement. Moins irritants, ils n'ont pas subi de traitements chimiques et polluants. Aujourd'hui aucune étude n'a démontré que ce processus de fabrication pouvait avoir un impact sur notre santé. Il est néanmoins reconnu que la peau respire mieux dans des vêtements bio et surtout ils évitent le déclenchement de certaines allergies. Acheter des habits en fibres naturelles à ses enfants revient à effectuer une démarche rassurante et écocitoyenne pour les hommes, la planète.
jeudi 8 avril 2010
Lili a les pattes vertes
Les beaux jours sont de retour, Lili peut enfin sortir ses jolies lunettes de soleil en forme de cœur et jouer au parc avec ses amis!
Lili est allongée dans l'herbe. Elle observe les vas et viens des fourmis quand, tout à coup, elle voit une petite feuille pointer le bout de son nez de la terre encore fraîche.
-"Tiens!" se dit Lili, mais que va devenir cette feuille une fois sortie de terre?
Lili décide alors d’aider cette petite feuille à grandir…
Pour devenir une belle plante il faut:
Une belle fleur poussera, grâce à tous les bons soins que tu lui auras apportés.jeudi 1 avril 2010
Marché bio et commerce équitable | Ville de Gentilly
Why the turtle can fly a été convié par la ville de Gentilly a participé au Marché bio et commerce équitable.
Deux journées de sensibilisation à l’environnement, à l’agriculture biologique et au commerce équitable...
La ville de Gentilly, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, les associations Actig* et l’Amap** Gentilly, le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et le Crédit Mutuel Gentilly proposent aux Gentilléens deux journées de sensibilisation à l’environnement, à l’agriculture biologique et au commerce équitable.
La ville de Gentilly, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, les associations Actig* et l’Amap** Gentilly, le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et le Crédit Mutuel Gentilly proposent aux Gentilléens deux journées de sensibilisation à l’environnement, à l’agriculture biologique et au commerce équitable.
Deux jours en centre ville pour découvrir :- des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable,- un espace dégustation proposé par l’Actig,- des containers de tri sélectif,- des jeux, un quiz, des démonstrations sur les thèmes du tri sélectif et de la réduction des déchets à la source,- pour les enfants, un manège écologique (sans carburant ni électricité) et la compagnie des Clowns en Folie.
Un sac bio offert pour tout achat !
* Association des commerçants et travailleurs indépendants de Gentilly**Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
Un sac bio offert pour tout achat !
* Association des commerçants et travailleurs indépendants de Gentilly**Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
Jeudi 1er et vendredi 2 avril, de 10h à 19h, place du marché du 8 mai 1945
Inscription à :
Articles (Atom)